TRAINING (2.4.1)

La plateforme regroupe les sociétés et les organes scientifiques liés aux géosciences. Cette plateforme constitue une interface de dialogue entre les différentes disciplines des géosciences, ainsi qu'entre la recherche, la pratique, les administrations, la politique et le public.en plus

Image : NASAen plus

Matières premières – Malédiction ou bénédiction?

À propos de la gestion actuelle et future des matières premières minérales en Suisse

Heure

09:00 - 18:00

Lieu de l'événement

46.919700,7.439500

Lieu de rendez-vous

Gurten près de Berne

Des matières premières minérales non énergétiques comme le sable, le gravier et la roche sont essentielles à notre vie quotidienne. Leur disponibilité nous semble évidente et leur consommation augmente constamment. Quelles sont les conséquences à long terme de l’utilisation croissante de ces ressources non renouvelables? Quels défis allons-nous devoir affronter?

Expoitation de sable et graviers de Thalgut (canton de Berne)

Il incombe aux cantons et aux communes de réglementer l’utilisation du sous-sol. Comme celui-ci est de plus en plus sollicité, certains cantons ont récemment remplacé les régales des mines par de nouvelles lois sur le sous-sol qui régissent son utilisation, notamment pour y prélever des matières premières.

De nombreuses questions se posent dans ce contexte: les matières premières sont-elles limitées, comme le suggère par exemple la théorie du «pic pétrolier»? Qu’est-ce qui est prioritaire en Suisse: la protection du paysage ou l’extraction de matières premières? Quels sont les rôles actuels et futurs de la Confédération dans le domaine des matières premières? Devons-nous instaurer une agence nationale à ce sujet, la Suisse a-t-elle besoin d’un plan sectoriel « Matières premières » et faut-il même introduire des taxes sur les matières premières?

le 5 octobre 2016, l’Association suisse des géologues CHGEOL organise* un symposium à Berne avec des experts en provenance des milieux de la recherche, de l'administration et de l'industrie. Ce symposium qui s’adresse à toutes les personnes intéressées ou impliquées dans la gestion à long terme des matières premières non renouvelables en Suisse a pour but d'informer sur les ressources, les réserves et la finitude des matières premières minérales ainsi que les obstacles à leur extraction.

Plaquette du symposium à télécharger (PDF)

Formulaire d'inscription en-ligne (délai 24 septembre)

* avec le soutien du Service géologique national auprès de swisstopo, de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et du Réseau suisse en faveur des matières premières minérales (NEROS)

Catégories

  • Matières premières

Contact

Association suisse des géologues (CHGEOL)
Case postale
4501 Solothurn

Workshop - Inscription
Délai d'inscription: 24.09.2016

300 francs (200 francs pour les membres de CHGEOL)
Paiement: Sur facture envoyée après réception de l’inscription
Langues : Allemand, Français